L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire non contagieuse qui se caractérise par des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions écailleuses. Ces symptômes peuvent être douloureux et peuvent causer des changements de couleur de la peau. Les symptômes de l’eczéma apparaissent souvent sur les bras, les jambes, les mains et le visage. La démangeaison associée à l’eczéma peut être grave et peut souvent interrompre le sommeil. Lorsque les enfants se grattent la peau, ils peuvent avoir une infection. Les nourrissons qui ont de l’eczéma peuvent frotter contre la literie ou d’autres choses dans le but de soulager les démangeaisons. L’eczéma se manifeste le plus souvent avant l’âge de 5 ans, mais les adolescents et les adultes peuvent également développer la maladie. Les enfants nés dans des familles ayant des antécédents de maladies allergiques comme l’asthme ou le rhume courent un risque accru d’eczéma. L’eczéma n’est pas causé par un type d’allergie, mais est associé au développement d’allergies alimentaires et environnementales. L’eczéma se développe en raison d’une barrière cutanée défectueuse.

Chez les jeunes enfants

Certains jeunes enfants atteints d’eczéma sévère bénéficient de tests d’allergie alimentaire et de l’élimination potentielle de certains aliments spécifiques de leur alimentation. Il n’est pas recommandé de tester tous les enfants souffrant d’eczéma pour les allergies alimentaires en raison du taux élevé de faux positifs. Cela conduit à un mauvais diagnostic et à une éviction inutile des aliments. Les enfants et les adultes diagnostiqués avec l’eczéma peuvent gérer la condition avec l’aide d’un allergologue. En cas d’eczéma modéré ou sévère, un allergologue peut recommander des médicaments sur ordonnance, y compris des stéroïdes topiques ou des antihistaminiques. Les cas plus légers peuvent être traités avec des onguents et des hydratants. Les poussées d’eczéma peuvent être causées par tout produit parfumé, y compris les cosmétiques, les savons et les détergents. D’autres déclencheurs incluent des vêtements durs tels que les climats secs, l’air froid, les maladies telles que le rhume et le stress.

Les symptômes

L’eczéma est une maladie chronique, et les symptômes peuvent aller et venir avec le temps. Les symptômes s’améliorent souvent avec l’âge. Les symptômes sont traitables. Vous pouvez également aider à gérer votre eczéma avec une hydratation régulière après les bains et les douches, en évitant les choses qui peuvent déclencher une poussée, et en portant des vêtements amples en coton doux. Beaucoup d’autres types de maladies inflammatoires de la peau font également partie de la famille de l’eczéma. Un tel exemple est la dermatite de contact, qui est causée par un contact direct avec des substances telles que des cosmétiques, des détergents, des parfums, et une foule d’autres allergènes et substances auxquels un individu a développé des sensibilités.

Traitement

Il y a des options de traitement nouvellement approuvées pour l’eczéma sévère, ainsi que de nouveaux traitements excitants en cours de développement. Beaucoup d’entre eux sont des thérapies biologiques, qui ciblent des voies immunitaires spécifiques. Pour les plus jeunes enfants, il est toujours préférable de le faire consulter chez son pédiatre pour connaître le traitement qui va mieux pour votre enfant. Dès que vous trouverez un genre de démangeaison inquiétante, consulter votre médecin. L’eczéma est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère.