La chute de cheveux touche des milliers de personnes à travers le monde. Pour pallier ce problème capillaire, beaucoup ont déjà effectué des dépenses inutiles qui ont seulement ralenti la chute, mais non pas l’arrêter. Entre produits capillaires et traitements médicaux, il existe aujourd’hui une multitude de traitements qui ont fait leurs preuves pour traiter en toute efficacité la chute de cheveux. Décryptage.

Les lotions capillaires

Chute de cheveux que faire ? Le remède miracle contre la chute de cheveux n’existe pas. Toutefois, l’utilisation des lotions capillaires reste une bonne option pour traiter ce problème capillaire. En pharmacie ou en institut capillaire, les lotions capillaires ont pour objectif de mettre fin à l’évolution de la perte des cheveux tout en incitant leur repousse. Leur principe de fonctionnement est simple : soit par une opération anti séborrhéique soit par une incitation de la microcirculation de la papille dermique. Ces lotions capillaires qui s’appliquent sur le cuir chevelu peuvent être utilisées plusieurs fois par semaine sur une période de trois mois. Elles sont surtout conseillées lors des chutes de cheveux ponctuelles chez les femmes et les hommes.

Les traitements médicaux

La perte de cheveux est un phénomène désagréable qui peut conduire jusqu’à la calvitie. Pour combattre cette chute permanente, les médicaments peuvent s’avérer une solution efficace et fiable. Pour cela, il existe deux traitements médicaux pour mettre fin à la chute de cheveux. D’une part, il y a le Minoxidil qui est connu pour son action vasodilatateur. Plus précisément, ce médicament gonfle les vaisseaux sanguins en apportant des nutriments au cuir chevelu. Par conséquent, les cheveux sont mieux nourris et la chute est plus ou moins ralentie. D’autre part, on parle du traitement à base de Finasteride qui agit particulièrement sur les cheveux en freinant la chute capillaire. Favorisant la repousse des cheveux, ce traitement est réservé aux hommes qui souffrent d’une calvitie peu ou moyennement avancée. Ce sont les deux seuls médicaments reconnus comme étant efficaces pour traiter la chute de cheveux.

La mésothérapie

La mésothérapie capillaire figure parmi les traitements efficaces contre la chute de cheveux. Cette méthode consiste à injecter des substances médicamenteuses au niveau du cuir chevelu. Ces injections sont composées généralement de vitamines, de minéraux, de composants regénérants ou encore d’antioxydants. L’objectif de ce traitement est de nourrir les cheveux ternes tout en agissant contre les pertes de cheveux. Indolore et légèrement désagréable, cette technique convient plus particulièrement aux femmes. En utilisant le traitement de la mésothérapie, l’injection se fait par un pistolet de mésothérapie, un mesopen ou en injection manuelle.

La greffe de cheveux

Ceux qui souffrent d’une calvitie à un stade avancé peuvent choisir un traitement fiable qui est la greffe de cheveux. C’est une technique basée sur l’implant de ses propres cheveux sur les zones dégarnies. Aujourd’hui, de nombreux établissements spécialisés pratiquent la greffe de cheveux avec un résultat naturel. La greffe de cheveux est une méthode indolore qui a fait ses preuves et qui séduit particulièrement pour dissimuler la perte de cheveux