Le bien-être de l’organisme dérive de son bon fonctionnement. Victime de certains accidents, l’homme se voit privé de certaines facultés. Du nombre des pathologies qui constituent un handicap pour l’homme, figure la surdité. Quels en sont les causes et les symptômes ? Quels sont les traitements possibles de la surdité ?

Les différentes causes de la surdité

La surdité de façon générale apparaît comme une pathologie de l’audition. Les personnes atteintes de surdité sont sujettes à une perte partielle ou totale de leur capacité à percevoir les sons. De façon pratique, on classe le niveau de surdité d’un patient à partir des facteurs suivants :

  • le niveau de perte d’audition évalué en décibels (dB)
  • la zone d’atteinte du patient (oreille externe ou interne)

La surdité est considérée ordinairement comme étant l’apanage du vieillissement des individus. Toutefois, elle peut intervenir avant cette période. Parmi les causes de la surdité, nous pouvons citer :

  • le stress causé par un environnement hostile ;
  • les maladies et infections neurosensoriels ;
  • l’excès de fluides dans l’oreille;
  • les traumatismes sonores, etc.

Les facteurs pouvant être à la base des troubles de l’audition sont nombreux. Néanmoins, il est possible de déterminer le niveau de surdité à partir des symptômes liés à la pathologie.

Les différents symptômes de la surdité

Le niveau d’affection d’un sujet se perçoit à travers les symptômes qu’il manifeste. On a pour :

  • le niveau normal d’audition d’un individu est de 0 à 20 dB.
  • un sujet victime de surdité légère(20-40 dB) perçoit difficilement les sons faibles.
  • la perte moyenne (40-70 dB) : l’individu atteint a du mal à entendre les paroles.
  • Parvenu au stade de la perte sévère (70-90 dB), c’est avec de très grandes difficultés que le sujet perçoit les sons.
  • La perte profonde (90 dB et +) et la surdité totale (120 dB) : ces deux niveaux constituent des états extrêmes de surdité. Dans la perte profonde, l’homme n’arrive plus à suivre les sons sans l’aide d’appareils auditifs tandis qu’à l’état de surdité totale, il perd complètement l’ouïe.

Il existe cependant des moyens de traitement de la surdité.

Les méthodes de traitement de la surdité

Si vous sentez que vous avez quelques difficultés à percevoir les sons, la première initiative à suivre est de contacter un médecin spécialiste en ORL. Celui-ci après un bilan auditif sera en mesure de vous prescrire un traitement. Veillez cependant à conserver une bonne hygiène afin de renforcer votre système immunitaire et préserver votre système cardiovasculaire. Vous pouvez également vous faire prescrire un appareil auditif afin de renforcer votre ouïe. Sachez que les prix des prothèses auditives sont abordables.