Madagascar est une île se trouvant au large de la côte sud-est de l’Afrique. On peut y trouver une biodiversité unique avec ses nombreuses forêts tropicales, ses espèces animales et ses richesses naturelles comme la vanille.

Pour cette dernière, il en existe une plantation d’environ 30 000 hectares. Cette épice douce apporte de multiples bienfaits pour la santé. On peut l’utiliser de différentes manières.

Vanille de Madagascar : une épice avec des valeurs nutritionnelles

La vanille de Madagascar fait partie des épices les plus utilisées en cuisine. On l’utilise généralement dans les desserts ou encore dans les cocktails. Elle possède de nombreux bienfaits principalement sur la santé et la peau. Par exemple, il permet d’ouvrir l’appétit, mais également de stimuler le système digestif grâce à des enzymes. Puis, ce type de vanille permet également de diminuer les spasmes abdominaux. Il peut être des vecteurs de vitamines liposolubles à savoir la vitamine E. C’est ainsi que cette vanille joue un rôle significatif dans la protection des membranes cellulaires et des revêtements des vaisseaux sanguins.

En outre, il faut noter que la valeur nutritionnelle de la vanille de madagascar peut varier selon les nutriments consommés à savoir des minéraux, des vitamines et des acides gras polyinsaturés. Pour ces derniers par exemple, ils mettent en place et maintiennent divers organes, dont le cerveau. Puis, ils permettent aussi de prévenir contre diverses pathologies comme les maladies vasculaires, le stress, la dépression… Enfin, la vanille peut lutter contre le vieillissement. Elle est riche en vanilline, ce qui lui confère des vertus antioxydant.

Vanille de Madagascar : un antistress

Le stress est pénible à vivre au quotidien. Il peut toucher tout le monde sans exception. Des troubles du sommeil, de l’hypertension, des douleurs chroniques, des douleurs aux muscles et bien d’autres sont des problèmes qu’on peut rencontrer lorsqu’on est stressé. Il faudrait ainsi chercher rapidement des solutions pour en débarrasser. On peut par exemple décider de consommer la vanille de Madagascar. Ce genre d’épice possède des vertus similaires au chocolat. Il a donc la capacité de réduire le stress et l’anxiété. Grâce à ses différentes propriétés, l’organisme et le cerveau peuvent être apaisés et détendus. Par conséquent, la vanille est recommandée pour une utilisation pendant les attaques de panique, les périodes de deuil ou de dépression. C’est un aliment qui peut être une source d’énergie pour réaliser efficacement ses activités professionnelles. La vanille serait donc un excellent ingrédient pour améliorer l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel.

Comment utiliser la vanille afin de profiter de ses nombreuses vertus ?

De nombreuses utilisations peuvent être choisies pour profiter pleinement des vertus de la vanille de Madagascar. En premier lieu, elle peut être un excellent ingrédient dans le domaine de la gastronomie. Pour cela, on prend la gousse fendue dans le sens de la longueur. Avec celle-ci, on peut parfumer toute sorte de boissons chaudes et froides comme une infusion végétale du thé, un cocktail, du lait chaud ou du chocolat chaud. Mais, il est possible aussi d’aromatiser uniquement les différentes préparations culinaires. En effet, la vanille peut offrir un goût très appétissant à la glace et à la pâtisserie.

Ensuite, la vanille de Madagascar peut avoir une utilisation capillaire et cutanée. On la transforme ainsi en huile essentielle. Après, avec ce genre d’épice au doux parfum, on peut également faire une préparation de macérât. Pour cela, on met dans un bocal en verre transparent des gousses de vanille fendues dans le sens de la longueur, des graines grattées dans l’huile de sésame, de jojoba ou de tournesol. Ce macérât permet d’hydrater et d’adoucir la peau et même les cheveux.