La scoliose est une déformation non-réductible de la colonne vertébrale. Toutefois, elle peut être soignée et il existe des moyens pour atténuer l’intensité des douleurs qu’elle peut causer. Parmi ces solutions, on peut citer le choix d’une literie adaptée et de qualité.

 Quelle technologie de literie pour soulager une scoliose ?

Un matelas à ressorts, en latex ou une mousse à mémoire de forme est préconisé pour une personne souffrant de scoliose. Ces deux technologies possèdent les propriétés nécessaires pour soulager votre dos. Cependant, avant de choisir votre matelas sommier, vous devez tenir compte de certains critères.

Il est recommandé d’opter pour un matelas avec une densité élevée (latex, mousse) ou un cœur très ferme (ressorts). Toutefois, la literie doit offrir un accueil moelleux tout en étant la plus épaisse possible. En d’autres termes, vous devez éviter de choisir un équipement trop dur

Contrairement aux idées reçues, un matelas très ferme n’est pas l’idéal pour soulager toutes les pathologies du dos. Dans le cas d’une scoliose, cet équipement aurait plutôt l’effet contraire. Ils exacerbent, en effet, la pression sur les zones sensibles et les articulations ce qui pourrait aggraver vos douleurs.

 Optez pour un matelas sommier électrique

En fonction de la gravité de votre scoliose, vous pourriez envisager de votre équipée d’une literie électrique. Les personnes souffrant de cette pathologie apprécieront certainement le fait de pouvoir incliner leur lit à leur guise.

En effet, avec ce type d’équipement, il est possible de régler la position du dossier ou de relever les jambes. Ceci favorise un alignement optimal de la colonne vertébrale et une meilleure détente de la zone lombaire.

Il faut noter que ce type d’achat nécessite un budget plus ou moins élevé. Par conséquent, si vous souffrez d’une scoliose légère, un investissement aussi important n’est pas nécessaire.

Vous avez l’impression que votre matelas est trop ferme et qu’il aggrave votre scoliose ? Il existe plusieurs moyens de remédier à cela.

Comment assouplir un matelas trop ferme ?

Pour assouplir votre literie, vous pouvez acheter un matelas moins ferme. Toutefois, il est préférable d’opter pour un surmatelas souple. Cette dernière solution a l’avantage d’être plus économique que le rachat d’un équipement tout neuf. Faites attention tout de même à bien choisir la technologie de votre surmatelas. Pour une personne souffrant de scoliose, il est recommandé de se tourner vers un modèle en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Il est également possible de rendre sa literie plus souple en changeant son sommier. Dans ce cas, optez pour un modèle à lattes multiplis ou à ressorts ensachés. Ces derniers offrent, en effet, une plus grande souplesse que des lattes ou des ressorts standards.

En résumé, une personne souffrant d’une scoliose doit choisir sa literie en fonction de la gravité de sa pathologie. C’est pourquoi une consultation médicale préalable est nécessaire avant toute acquisition. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un matelas sommier qui offre une longue période d’essai. Vous pourrez ainsi le retourner s’il n’est pas adapté à vos besoins.