L’hypnose est une technique thérapeutique en plein essor. Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine médical grâce à ses bienfaits surprenants. De nombreuses personnes se retournent vers cette pratique afin de se débarrasser du tabac, du stress, d’une phobie ou encore les troubles de sommeil.

Grâce des techniques utilisées par le thérapeute, l’hypnose permet de modifier les mauvaises habitudes d’une personne et d’améliorer sa vie quotidienne.

Hypnose : comment ça fonctionne ?

L’hypnose est un état modifié de conscience à travers lequel le patient peut accéder plus facilement aux ressources cachées dans son inconscient afin de pouvoir modifier ses habitudes et surmonter ses troubles et ses problèmes.

L’état hypnotique se ressemble beaucoup à un état de rêves, de relaxation, ou du sommeil qui peut être atteint à l’aide de techniques diverses (des suggestions directes ou indirectes, dissociation…)  selon la pratique utilisée. L’objectif de l’hypnothérapie est de communiquer avec l’inconscient pour changer les pensées négatives d’un patient et les remplacer par des idées positives qui permettront une poursuite plus aisée des objectifs fixés.

Qu’il s’agisse d’une hypnose ericksonienne ou d’une hypnose humaniste, le patient ne perd pas le contrôle de ses actions pendant la thérapie. S’il n’est pas convaincu par les suggestions auxquelles a recours l’hypnothérapeute, il peut à tout moment sortir de l’état hypnotique.

Si vous souhaitez consulter, visitez ce site https://www.cabinethypnose-strasbourg.fr/.

En fait le cerveau humain est divisé en deux parties : le conscient et l’inconscient. L’esprit conscient correspond à l’état de vigilance permanent lorsqu’un individu est pleinement réveillé. Il permet d’analyser et de comprendre ce qui se passe autour de lui mais aussi de raisonner. Par contre l’inconscient, est la partie dans laquelle se cache les souvenirs, les idées, les intuitions, les émotions, les reves et parfois les pensées enfouis dans l’esprit.D’ailleurs, c’est lui qui nous oriente dans certaines actions. L’état hypnotique « transe », permet donc de surmonter les barrières de l’esprit afin d’accéder à l’inconscient et de modifier les pensées négatives.

Saviez que l’état de conscience modifié, arrive pas mal de fois dans la journée, sans qu’une personne s’en rende compte ! Lerôle de l’hypnotiseur consiste alors à provoquer cet état chez son patient et de l’accompagner dans la phase de transe afin de pouvoir accéder à ses ressources cachées et améliorer sa vie.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

La première rencontre permet de comprendre les problèmes d’un patient et de clarifier ses objectifs de la thérapie : l’hypnothérpeute doit effectuer des échanges avec son patient afin de pouvoir interpréter les raisons qui lui ont poussé à prendre un rendez-vous avec un praticien en hypnose.

Pendant la séance, vous êtes invités à prendre la position la plus confortable (assis sur un fauteuil ou allongé sur un divan). Le praticien, quant à lui, est assis à côté de vous afin de vous rassurer et vous aider à vous relaxer puis il débutera l’induction hypnotique qui va vous permettre de vous accéder à l’état de transe hypnotique.

Combien de séances sont nécessaires?

Le nombre de séances d’hypnose dépend des objectifs à atteindre, Tout dépend de l’objectif à atteindre, de la motivation du patient mais aussi de la complexité de la situation.

Par exemple, s’il s’agit de l’hypnose Ericksonienne, comptez généralement entre deux et six séances en fonction de la volonté de la personne.

Est-ce que le patient peut perdre le contrôle en soi ?

L’hypnose est accessible à tout le monde et à toutes les catégories d’âge (de 6 ans à 90 ans).

Si vous avez le désir d’arrêter de fumer ou de se débarrasser de vos phobies, il vous suffit de trouver le bon hypnothérapeute qui vous accompagnera tout au long de cette phase de changement. Mais il faut savoir, que l’hypnothérapie n’est pas un spectacle, elle ne permet pas uniquement d’hypnotiser une personne afin de faire quelque chose à quelqu’un contre son gré. Pendant la séance d’hypnose, le patient garde son contrôle physique et mental : il entend tout ce qu’il se passe et il peut interrompre la séance à n’importe quel moment. Rassurez-vous alors !