La plupart des personnes à mobilité réduite, surtout les enfants, préfèrent aujourd’hui le fauteuil roulant électrique. Ce dernier offre plusieurs avantages. Découvrons ensemble quelques-uns de ces avantages.

Les avantages du fauteuil roulant électrique

Le plus grand avantage des fauteuils roulants électriques motorisés, c’est sans aucun doute le fait qu’il peut se déplacer sans que son utilisateur ait besoin de fournir de grands efforts. Par ailleurs, les fauteuils roulants électriques s’adaptent à l’ampleur de l’invalidité de l’utilisateur grâce à diverses fonctionnalités. Par exemple, si la personne à mobilité réduite ne peut pas bouger ses mains, elle peut choisir un fauteuil roulant électrique doté de commande spéciale, notamment un modèle qui peut être contrôlé par la voix. Puis, les fauteuils roulants électriques sont aussi plus pratiques, puisqu’ils peuvent remonter les pentes plus facilement. Pour vous déplacer sur une longue distance ou remonter les pentes, il faut bien charger la batterie du fauteuil roulant. Il faudrait aussi penser à apporter une autre batterie en réserve au cas où. Toutefois, pour profiter au maximum de tous ces avantages du fauteuil roulant électrique, il faut savoir entretenir l’appareil pour éviter les réparations qui peuvent coûter cher. De plus, notons que le prix d’achat d’un nouveau fauteuil roulant électrique est plus élevé comparé à celui d’un fauteuil roulant manuel de la même gamme.

Est-il possible de rendre un fauteuil roulant manuel en électrique ?

Sachez que si vous avez déjà un fauteuil roulant manuel, mais que vous désirez profiter des avantages des fauteuils roulants électriques, il vous est possible aujourd’hui de rendre un fauteuil roulant manuel en version électrique. Parmi les solutions qui s’offrent à vous, figure le Yomper+. Ce système de motorisation moderne peut être installé sur n’importe quel fauteuil roulant afin de le rendre plus fonctionnel, ce qui permet à l’utilisateur de se déplacer plus aisément, de façon plus autonome.
Avec la motorisation Yomper+, le fauteuil roulant peut gravir plus facilement les pentes, accélérer plus rapidement ou ralentir en cas de besoin. Par ailleurs, en utilisant un fauteuil roulant muni de ce système de motorisation, vous ne risquerez plus d’avoir des douleurs articulaires au niveau des bras ou des épaules, puisque vous n’avez plus besoin de faire des efforts pour vous déplacer.
Notons qu’avec sa roue libre, le Yomper+ se place dans l’axe d’un fauteuil roulant manuel, ce qui fait qu’il est imperceptible et très discret. Vous ne remarquerez même pas que votre fauteuil roulant est muni d’une assistance électrique.
Puis, le système ne vous dérangera pas durant vos déplacements, puisqu’il n’y aura pas frottement. En outre, le Yomper+ est très simple d’utilisation, car il s’active facilement à l’aide d’un boitier appelé EasyGo. Même à l’arrêt, ce boitier s’active et vous garantit un élan sans effort. Donc, avec ce système de motorisation, même avec un fauteuil roulant manuel, vous pouvez vous déplacer sur une surface herbeuse, des pentes et des gravillons.
N’oublions pas de mentionner que le Yomper+ est personnalisable. Donc, vous pouvez adapter ce système de motorisation selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir la configuration de la vitesse. Vous pouvez choisir entre un mode intérieur et extérieur.
Concernant la sécurité, ce système de motorisation électrique est sécurisant, puisque vous pouvez à tout moment contrôler la vitesse et arrêter la machine ou ralentir grâce au boitier innovant EasyGo. il faut aussi noter que le Yomper+ est léger, environ 5,8 kg seulement. Il s’installe facilement même sur un fauteuil roulant pliable. Vous pouvez donc l’emporter avec vous pour faciliter vos déplacements en fauteuil roulant manuel lors d’un voyage. De plus, le type de batterie utilisé dans le Yomper+ est conforme à la règle des transports aériens. Enfin, grâce à ses 2 variantes de supports, le Yomper+ est conciliable avec tous les fauteuils roulants manuels. Il possède une bonne autonomie de 23 km avec sa batterie de 6 Ah et une autonomie de 35 km pour le modèle de batterie de 10 Ah.