La médecine esthétique est une pratique désormais courante. Elle permet de prendre soin de tous son corps, à l’heure où l’apparence physique peut avoir des répercussions au niveau professionnel tout comme dans la sphère privée. Mais comment soigner ses cheveux avec la médecine esthétique ? Où réalise-t-on une mésothérapie des cheveux et quels en sont les avantages ? Les réponses au fil de cet article.

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est à différencier très clairement de la chirurgie plastique. Seul un chirurgien peut pratique la chirurgie plastique, et à l’inverse, la médecine esthétique n’est pas reconnue officiellement par l’Ordre des médecins. Il existe de nombreux centres esthétique en France, et plus particulièrement à Paris, comme le Centre Nation.

Concrètement, cette discipline permet d’hydrater la peau, de la raffermir et de gommer toutes les petites imperfections du visage (rougeurs, tâches, crevasses, cicatrices…). Il s’agit d’une solution utile pour qui souhaite améliorer légèrement son apparence physique. En effet, nos sociétés contemporaines attachent beaucoup d’importance à la beauté, et des études démontrent que les gens considérés comme beaux se voient plus facilement attribuer confiance.

Une intervention de ce type permet donc de redorer son estime de soi, et de bénéficier de réactions plus favorables lors d’entretiens d’embauche, de rencontre professionnelle ou même de rendez-vous galant.

En quoi consiste la mésothérapie des cheveux ?

La mésothérapie des cheveux est une pratique particulièrement appréciée par les personnes souffrant d’un début de calvitie. Il s’agit en effet d’injecter des actifs améliorant la qualité des poils dans le cuir chevelu. Concrètement, le cheveu est stimulé, de même que sa repousse. Plutôt que de passer par l’intermédiaire du sang pour nourrir les bulbes, les nutriments essentiels à leur bonne santé sont directement injectés à l’intérieur.

La plupart des soucis d’ordre capillaires peuvent être traités à l’aide de ce soin médical : déshydratation, fatigue du poil, perte hormonale ou héréditaire, causée par l’alimentation, le manque de sommeil ou encore le stress, pousse plus lente… Cet acte médical booste véritablement le cycle naturel de pousse et de repousse, permettant ainsi de limiter les effets de la perte des cheveux. Il s’agit donc d’une pratique très prisée par les hommes, des jeunes aux moins jeunes.

La mésothérapie des cheveux est un acte médical encore récent, mais qui a déjà fait ses preuves et qui continue de séduire de plus en plus d’adeptes n’acceptant pas de perdre leur chevelure de jeunesse.

Quels sont les avantages et les prix associés ?

Ces pratiques ont l’avantage de ne pas être des interventions chirurgicales. La médecine esthétique est donc accessible au plus grand nombre, puisqu’il ne s’agit pas d’opérations lourdes ou contraignantes, nécessitant hospitalisation par exemple. Les prix demeurent également abordables, variant d’un cabinet à l’autre :

  • Mésothérapie capillaire : environ 100 euros
  • Peeling : entre 150 et 420 euros par séance
  • Traitement des taches : entre 180 et 300 euros
  • Laser pour imperfections cutanées : entre 180 et 450 euros
  • Injections pour rides : entre 150 et 650 euros selon les produits

Il existe une multitude de soins et de tarifs selon les marques, les cabinets et le nombre de séances. Le fait est que cette discipline séduit de plus en plus d’adeptes, qui voient en elles un moyen de mieux s’assumer, de mieux s’accepter et d’être plus confiant au quotidien. Loin d’être une lubie physique, il s’agit avant tout d’une démarche d’amélioration pour être plus en phase avec soi-même.

Vous l’aurez compris, les avantages de cette pratique médicale sont nombreux, et les prix demeurent accessibles au plus grand nombre contrairement à la chirurgie plastique et à des interventions comme la blépharoplastie évoquée sur Les Histoires de Léa, qui est beaucoup plus risquée et coûteuse.