Les gens qui veulent se faire corriger les paupières font souvent appel à la chirurgie des paupières. Avec le poids de l’âge sur les épaules, et pour notre cas présent sur les paupières, le corps humain a besoin de soins. Comme la plupart des parties qui composent le corps de l’homme, les paupières changes d’apparence à un certain âge. Elles peuvent paraître normales dans cet état chez certaines personnes, mais pour d’autres, cela peut s’avérer être très pénible. D’où la chirurgie des paupières. Si ce sujet vous passionne, il vous est recommandé de poursuivre votre lecture dans les paragraphes qui suivent.

Pourquoi faire une chirurgie des paupières ?

La chirurgie des paupières à la blépharoplastie n’est pas une opération chirurgicale réservée aux personnes âgées comme le pensent certaines personnes. Elle peut être indiquée par le médecin à un adulte de 50 ans avec les paupières déjà tombantes comme elle peut être recommandée à un enfant victime d’anomalies ou de souffrances au niveau des paupières. Il se peut même que cette opération soit un recours pour des personnes à un âge avancé avec une certaine évolution après une précédente opération. Cela dit, dans la plus grande partie des cas, cette opération chirurgicale n’est médicalement recommandée qu’aux personnes ayant 40 ans et plus, ainsi qu’à des personnes ressentant une quelconque gêne dans les régions inférieures et supérieures de leurs yeux. En effet, plusieurs facteurs peuvent pousser les gens à se faire opérer. L’âge, l’environnement ou encore les maladies héréditaires ne sont que quelques-unes de ces raisons. Mais, à tout cela, une chirurgie des paupières peut très bien remédier.

Quelles sont les étapes d’une chirurgie des paupières ?

En général, une chirurgie des paupières, que ce soit une opération des poches inférieures ou une intervention supérieure, se fait sous anesthésie locale. Néanmoins, les chirurgiens optent pour anesthésie générale lorsqu’il s’agit à la fois des paupières supérieures et des poches inférieures des deux yeux en même temps. Avant de passer à l’intervention chirurgicale, qui consiste à retirer l’excédent de peau et de graisse sous la poche et sur les paupières, le patient passe par une consultation. Lors de celle-ci, le chirurgien le met au courant de ce qu’il y a à savoir. Toutes les incisions sont faites au niveau des plis naturels de la peau des paupières. Il est également à noter que l’intégralité de l’opération est entièrement sans douleur. Et, contrairement aux autres opérations chirurgicales, celle des yeux ne dure en général qu’entre trente minutes et une heure.

Quels sont les risques d’une chirurgie des paupières ?

Après l’intervention chirurgicale, il est fort probable que des bleus accompagnés de gonflement apparaissent sur les zones sur lesquelles il y a eu incision. En parallèle avec cela, le patient peut aussi ressentir sur ses paupières de petites irritations qui peuvent le gêner pendant un court instant. Mais, en dehors de cela, si ce n’est que l’effet de l’anesthésie appliquée, il n’y a aucun risque à craindre lors d’une opération des paupières ou des poches des yeux. Bien évidemment, il est toujours préférable de suivre à la lettre les consignes du médecin et de bien appliquer la pommade antibiotique prescrite par celui-ci.

Pour une opération chirurgicale, celle-ci est relativement simple et sans risque d’effet secondaire. Les résultats sont d’autant plus visibles dès les premiers jours qui suivent l’opération et sont très durables.