La lipoaspiration abdominale est la méthode la plus connue pour éliminer l’excès de graisse dans la zone abdominale. La lipoaspiration consiste à éliminer ces cellules graisseuses et peut être pratiquée sur plusieurs zones du corps. Nous vous dirons bien plus que la simple question : qu’est-ce qu’une lipoaspiration abdominale ?

Qu’est-ce que c’est exactement ?

La lipoaspiration au niveau du ventre est-elle définitive ?

Il s’agit de la technique permettant d’éliminer l’excès de graisse accumulé dans l’abdomen qui refuse de disparaître malgré le régime et l’exercice physique. Et oui, la lipoaspiration est définitive : elle est la réponse pour ceux qui cherchent à éliminer en une seule fois la graisse accumulée dans l’abdomen.

Avec la technique de liposculpture, qui accompagne généralement la lipoaspiration, les formes sont modelées et une partie des adipocytes est également retirée, de sorte qu’il sera plus difficile d’accumuler de la graisse dans cette zone qu’avant l’intervention.

La lipoaspiration de l’abdomen : un traitement pour tous ?

La lipoaspiration du ventre est l’un des traitements les plus célèbres et les plus connus, chez les femmes comme chez les hommes. Oui, eux aussi sont soucieux d’avoir un corps sculpté et un abdomen sans graisse. C’est aussi un problème majeur pour les hommes car c’est la zone où s’accumule le plus de graisse.

Comment se déroule une lipoaspiration ?

La première chose à faire est de prendre un premier contact avec le spécialiste. Il effectuera une étude préliminaire et répondra à toutes les questions que vous vous posez avant la lipoaspiration. Mais de manière générale, la lipoaspiration du ventre est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale.

Comme nous l’avons mentionné, elle est réalisée sous anesthésie locale, mais avant d’entrer dans la salle d’opération, le chirurgien dessinera les contours de l’abdomen pour faciliter le processus. Ensuite, le chirurgien sera en mesure d’éliminer l’excès de graisse de manière simple et précise. Cette extraction s’effectue à l’aide d’une canule – une sorte d’aiguille – qui corrige les dépôts de graisse en réduisant leur volume.

Période postopératoire de la lipoaspiration abdominale

Après l’opération, vous devez vous attendre à une certaine hypersensibilité dans la zone opérée. Voici quelques directives générales pour la période postopératoire après une lipoaspiration abdominale :

– Évitez l’exposition au soleil.

– Après quelques jours, commencez les massages de drainage lymphatique.

– Il faut porter la gaine de pressothérapie prescrite et faire des promenades.

Concernant le coût et le remboursement

La lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique non remboursable par l’assurance maladie. Dans certains cas, si elle est accompagnée d’une abdominoplastie reconstructrice, le remboursement est possible.

Le coût d’une lipoaspiration abdominale est déterminé par le volume de graisse à prélever, la quantité de zones à couvrir, le type d’anesthésie (locale, générale), ainsi que les honoraires du professionnel et de l’anesthésiste, la zone géographique, les frais d’hospitalisation… La facture démarre souvent aux alentours des 3 000 euros.

Dans tous les cas, le chirurgien est tenu de fournir au patient une estimation personnalisée et précise du prix de chaque service, ainsi qu’un document attestant de son consentement. Le patient bénéficiera d’une période de réflexion d’environ 15 jours.

Il n’est pas nécessaire de se reposer après cette chirurgie, nous recommandons seulement un repos relatif en évitant les efforts pendant quelques jours. Vous pourrez reprendre le travail en moins d’une semaine, mais vous devrez éviter les sports d’impact ou d’aérobic pendant 3 à 4 semaines.

Vous pouvez ressentir des douleurs pendant les premiers jours, mais celles-ci sont contrôlées par une analgésie légère. Les hématomes sont inévitables et durent les deux ou trois premières semaines. Il y aura un gonflement pendant le premier mois, ainsi qu’un œdème plus ou moins important entre deux et trois mois. Le drainage lymphatique est une aide précieuse à la guérison, de même que l’utilisation d’un bandage serré tant que l’œdème persiste.