Vous souhaitez prendre soin de votre visage naturellement et éviter l’utilisation de produits chimiques ? Que diriez-vous de vous préparer des masques naturels à base d’argile verte ? Il s’agit d’une roche volcanique qui est naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments. Avec ses composants, l’argile verte constitue un allié beauté de choix. Ci-après, retrouvez quelques recettes à base d’argile verte à préparer pour avoir une peau saine et lumineuse.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur la peau ?

Avant de développer sur les recettes, il est nécessaire de savoir quelles sont les vertus de l’argile verte sur la peau. En premier lieu, sachez que l’argile verte contient plus de minéraux que l’argile blanche. Elle est de ce fait plus absorbante et capable de retenir les toxines et les impuretés de la peau. Grâce à ses vertus purifiantes, reminéralisantes, régénérantes et détoxifiantes, l’argile verte est à privilégier pour les peaux grasses et les peaux à tendance acnéiques. Elle permet également de réguler la sécrétion de sébum, de lutter contre l’acné, d’éliminer les points noirs et de resserrer les pores.

Il est aussi à savoir que l’argile verte est cicatrisante. Elle peut alors être utilisée sur des plaies superficielles pour réparer l’épiderme lésé. D’une manière générale, l’argile verte commercialisée est sous forme de poudre, prête à l’emploi. Mais il est aussi possible de trouver de l’argile verte en tube ou bien en pot. Pour garantir la qualité de l’argile verte à utiliser sur votre peau, pensez à en acheter en pharmacie, en parapharmacie, dans les magasins bio ou encore sur les sites spécialisés.

Se débarrasser des points noirs et des boutons avec de l’argile verte

Vous avez une peau à tendance acnéique ? Ou bien vous avez des points noirs ? L’argile verte est l’un de vos meilleurs alliés. En effet, la préparation d’un masque à base d’argile verte vous permet de vous débarrasser facilement de vos problèmes de peau. La mélanger avec d’autres ingrédients comme le citron vert et l’huile essentielle de Tea tree vous permet d’avoir un résultat plus intéressant.

En effet, l’argile verte va purifier votre peau. L’huile essentielle, quant à elle, hydrate votre peau et le citron va assécher les boutons. Pour la préparation de votre masque, il vous suffit de mélanger 3 cuillères de poudre d’argile verte, 3 gouttes d’huile essentielle et quelques gouttes de jus de citron. Mélangez jusqu’à avoir une pâte lisse qui peut s’appliquer sur le visage. Étalez ensuite le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Préparer un masque à l’argile verte et au miel

Vous souhaitez tout simplement appliquer la simplicité et opter pour le naturel dans votre salle de bain ? Vous pouvez vous préparer un masque à l’argile verte afin de prendre soin de votre visage. Pourquoi ne pas préparer un masque à base d’argile verte et de miel ? En plus de profiter des bienfaits de l’argile verte, votre visage peut également profiter de ceux du miel. Ce dernier est à la fois un nettoyant, un exfoliant et un hydratant naturel efficace.

Pour préparer votre masque, il vous suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte et une demi-cuillère à soupe de miel. Il est possible d’ajouter au masque 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (facultatif). Appliquez le masque obtenu sur votre peau et laissez agir une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, ne manquez pas d’asperger régulièrement votre visage d’eau afin d’éviter que l’argile verte ne sèche. Lavez-vous ensuite le visage pour avoir une peau purifiée et bien hydratée.