Bon nombre de seniors souhaitent rester vivre chez eux le plus longtemps possible. Or, il faut savoir que les risques de chute et d’accidents domestiques augmentent avec l’âge. Ainsi, les proches des personnes âgées sont souvent réticents sur le fait de laisser leurs parents ou grands-parents habiter seuls à leur domicile. Aujourd’hui, la téléassistance est une solution qui permet aux aînés de loger seuls plus longtemps et avec plus de sécurité dans leur maison. Découvrez plus de précisions concernant la téléassistance pour seniors à travers cet article.

 Pourquoi faut-il mieux sécuriser le maintien à domicile des seniors ?

Comme déjà évoquée plus haut, plus une personne avance en âge, plus elle devient vulnérable aux risques de chute, d’accidents domestiques et à divers malaises liés au vieillissement. En effet, en vieillissant, on voit notre corps et notre santé se dégrader petit à petit. Cela se définit notamment, par un trouble de l’équilibre, la fragilisation des os, une baisse de la vue, l’apparition de maladies chroniques, la baisse des capacités fonctionnelles, etc.

Ces différents facteurs sont le plus souvent les causes des situations d’urgences chez les personnes âgées. Si ces situations sont très fréquentes et assez difficiles à gérer en maison de retraite, elles le sont encore plus dans le cadre d’un maintien à domicile. Effectivement, les seniors qui vivent seuls sont exposés à l’isolement. Ainsi, si une personne âgée fait une chute et qu’elle reste trop longtemps au sol, cela peut entraîner des conséquences graves sur sa santé.

C’est dans le but de prévenir ce type de situation que la téléassistance pour senior a vu le jour. La téléassistance est un dispositif qui a pour objectif de favoriser la sécurité des seniors vivants seuls à leur domicile. Elle peut utiliser des appareils spécifiques tels que le détecteur de chute, le détecteur de mouvement… afin de pouvoir surveiller à distance le bénéficiaire. Mais comment fonctionne exactement la téléassistance à domicile ?

Comment fonctionne exactement la téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance pour personnes âgées se base sur l’utilisation d’un système d’émetteur-récepteur permettant à l’utilisateur d’être en relation avec une centrale d’écoute en cas de situation d’urgence. Ensuite, la centrale d’écoute alerte les proches ou les secours pour venir en aide au senior dans sa maison.

L’émetteur est un appareil muni d’un bouton d’alerte sur lequel doit appuyer son utilisateur afin d’émettre un appel vers la centrale d’écoute. Le récepteur est un boîtier doté d’un micro et d’un haut-parleur installé dans son logement. C’est à travers le récepteur que le senior, qui après avoir activé le bouton d’alerte, reçoit l’appel d’un téléopérateur de la centrale d’écoute. Selon le degré d’urgence, le téléopérateur contacte rapidement les proches du senior ou, si besoin, les secours, afin d’aller voir la situation sur place.

Quelques conseils pour renforcer la sécurité des seniors qui vivent seuls à leur domicile

Afin de renforcer la sécurité des personnes âgées qui vivent seules à leur domicile, il est important d’apporter quelques changements dans son environnement dans le quotidien. Pour ce faire, voici quelques conseils à adopter pour permettre au senior de rester vivre dans sa maison avec davantage de sécurité :

  • Réaménager son logement

Pour que la personne âgée puisse rester autonome et continuer à vivre le plus longtemps dans son cadre de vie habituel, il est souvent nécessaire de réaménager son habitation. Cela consiste, notamment, à sécuriser les déplacements, à adopter la domotique pour plus de confort et de fonctionnalités dans la maison, etc.

  • Prévoir les aides à domicile

Les aides à domicile sont fortement conseillées dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées. Ces aides se chargent des tâches que les seniors ne peuvent plus accomplir au quotidien, comme le ménage, les courses, la cuisine… Comme le réaménagement du logement, les aides à domicile sont des solutions, en grande partie, prises en charge.