La réflexologie des mains est une ancienne technique de massage thérapeutique qui exerce une pression sur les parties des mains afin de stimuler d’autres parties du corps. Cette méthode est fondée sur la croyance que chaque composante des mains reflète les principaux organes, tissus, muscles et glandes sur tout le corps. Par exemple, le bout des doigts correspond aux voies du cerveau, de la tête et des sinus, tandis que les poignets reflètent les trompes de Fallope, les ganglions lymphatiques et l’aine.

Soulignant la réduction de la tension dans tout le corps, la réflexologie des mains peut également améliorer la relaxation, soulager la douleur et améliorer la circulation sanguine. On a également signalé des cas d’effets positifs de la réflexologie des mains sur des problèmes de santé liés à la digestion, à la respiration, à la migraine et aux sinus. Cette technique de massage holistique est censée favoriser une bonne santé générale.

Comment utiliser cette technique

La réflexologie traditionnelle des mains ne nécessite pas l’utilisation d’huile ou de lotion, seulement des mouvements spéciaux de massage du pouce, des doigts et des mains. On devrait se familiariser avec un tableau de la main, qui est une représentation graphique de la façon dont chaque partie du corps est représentée dans les deux mains. En utilisant ce tableau comme un guide, un réflexologue peut concentrer le massage sur des problèmes spécifiques. Par exemple, masser les parties médianes sur le dessus des deux mains est connu pour diminuer la tension dans le haut du dos. De même, mettre une légère pression sur le centre de la paume droite peut soulager la douleur d’estomac.

La réflexologie des mains est une technique d’auto-massage populaire. Un massage simple ne prend qu’une dizaine de minutes. En suivant une série d’étapes simples, un auto-traitement de la réflexologie de la main facile peut être effectué. Ces étapes doivent être effectuées d’abord sur la main droite, puis sur la gauche.

Pour effectuer un auto-traitement, une personne peut commencer par pincer chaque extrémité du bout du doigt et du pouce en appliquant une légère pression pendant quelques secondes. Ensuite, serrer fermement les côtés du bout des doigts et le pouce pendant quelques secondes. Troisièmement, de haut en bas, la personne devrait se frotter les doigts et les pouces vigoureusement en faisant des va-et-vient le long de chaque doigt et de chaque pouce.

La troisième étape devrait être répétée, en frottant les côtés des doigts et des pouces. Ensuite, la personne devrait saisir et tirer les doigts et les pouces de leur base, libérant la prise peu à peu tout en progressant vers les extrémités. La peau entre le pouce et l’index d’une main doit ensuite être pincée et tirée, tirant sur la peau jusqu’à ce qu’elle glisse automatiquement. Cette étape devrait être répétée entre tous les autres doigts.
Ensuite, avec les doigts étalés et la paume contre la paume, le pouce d’une main doit être utilisé pour masser doucement le haut de l’autre. La personne devrait commencer par les jointures et leurs creux avant de descendre lentement vers le poignet. Paume vers le haut, le pouce d’une main peut alors être utilisé pour masser le poignet intérieur de l’autre.

La paume d’une main doit ensuite être massée, en utilisant le pouce de l’autre. Les jointures doivent être utilisées pour masser le monticule de chair sous les pouces. Pour marquer la fin de cet auto-traitement de réflexologie de la main simple, la personne doit appuyer le pouce d’une main dans le centre de la paume de l’autre main tout en respirant profondément.