Vous avez déjà tout essayé : sport, régime, diète, produits miracles… Mais rien n’y fait. Vous ne parvenez pas à retrouver un ventre plat.

Et si vous essayiez la cryolipolyse ? Ne nécessitant aucune anesthésie et offrant des résultats visibles dès la première application, cette méthode non invasive séduit de plus en plus.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Alternative à la liposuccion, la cryolipolyse réduit la masse graisseuse en combinant l’action du froid et de la pression.
Son principal avantage est qu’elle se révèle très douce pour le patient. A l’inverse de la liposuccion, elle ne requiert ni anesthésie locale ou complète, ni intrusion de corps étrangers.
A la fin de la séance, la personne est libre de retourner vaquer à ses activités.

Principe de fonctionnement de la cryolipolyse

Aussi appelée coolsculpting, cette technique s’appuie un principe physique connu depuis fort longtemps. Une fois exposé aux températures basses, les tissus adipeux sont plus faciles à manipuler.

Dans une telle situation, si l’amas graisseux est exposé à une pression physique, la combinaison des éléments entraîne une dégénération lente et irréversible des composantes cellulaires. On parle d’apoptose.

C’est en se basant sur ce dogme que le Wellman Institute (Boston) a conçu une machine capable de faire disparaître progressivement entre 30 et 40% de la graisse.

Sur quelles zones du corps peut-on utiliser la cryolipolyse ?

• Renflements dorsaux.
• Poignées d’amour.
• Proéminences ventrales situées au-dessus et en-dessous du nombril.
• Culottes de cheval.
• Double menton.
• Renflements sous fessiers.
• Excroissances sur les bras.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Avant la session

Après avoir échangé avec le patient, le médecin et ce dernier conviendront des zones à traiter et des objectifs à atteindre. Un devis ainsi qu’un formulaire de consentement sera remis au patient.

Si ce dernier souhaite poursuivre, des photographies du corps seront prises afin de pouvoir évaluer l’impact, 6 à 8 semaines après le procédé.

Pendant la session

Une cryolipolyse ventre se déroule toujours de la même façon. Un gel liquide est étalé sur l’abdomen et la ventouse est appliquée sur la zone à travailler.

Souvent désagréable, la sensation de la première aspiration se poursuit pendant 5 à 10 minutes. S’en suit une disparition des sensations sous l’effet de la diffusion du froid (- 8°c).

En moyenne, une séance de cryolipolyse ventrale dure 70 minutes pour les 2 côtés. Pendant ce temps, le patient peut lire, manger ou même boire, du moment qu’il reste allongé.

Après la session

Une fois les applicateurs enlevés, les zones sont massées pendant 5 minutes environ. Cet acte marque la fin de la séance. Aucun effet secondaire majeur n’a été enregistré depuis la mise sur le marché de cette méthode.

Et après ?

Le patient peut directement reprendre ses activités. Toutefois, il est recommandé de ne pas faire de séances d’UV, d’hammam, de sauna ou de baignades durant les 7 jours qui suivent.