Un souci de santé peut survenir en dehors des horaires d’ouvertures habituelles d’une officine standard.

Seule une pharmacie de garde à Rennes peut répondre à un besoin urgent de médicaments. Cette filiale de santé est désormais indispensable à la population. Quelques éléments de réponse à travers cette rubrique.

Les bonnes raisons d’aller dans une officine de permanence

Personne n’est à l’abri d’un malaise ou d’une blessure. Ainsi, pour se soigner dans les meilleurs délais, on a besoin de prendre des traitements spécifiques. Les officines de garde restent les seuls endroits convenables et fiables pour bénéficier des médicaments adaptés, et ce, à tout moment. Elles sont organisées pour répondre aux besoins du public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris les dimanches et les jours fériés. Les associations départementales des pharmaciens se chargent de réguler et de planifier les tours de garde. De plus, les patients bénéficient des conseils avisés des pharmaciens professionnels. En effet, un pharmacien diplômé peut orienter les patients pour traiter des petits maux dans l’urgence, comme les symptômes grippaux.

Ici, les médicaments peuvent être délivrés sans ordonnance. Toutefois, les pharmaciens ne sont pas autorisés à prendre la place des médecins traitants. Les pharmacies situées dans une zone géographique spécifique doivent s’organiser afin de proposer à tout instant leurs médicaments et leurs services. Les pharmaciens sont faciles à joindre par le biais des numéros d’urgence. Dans la même optique, certaines pharmacies sont accessibles la nuit. Il s’agit ici d’un service d’urgence. Les services de permanence et d’urgence sont organisés pour s’adapter aux demandes les plus urgentes. Attention toutefois, dans certaines communes, il est nécessaire de contacter la police ou la gendarmerie pour accéder à une permanence. Dans ce cas précis, l’ordonnance est obligatoire.

Des conseils pour trouver la pharmacie de garde idéale

Il existe plusieurs façons de trouver une bonne pharmacie de garde située près de son domicile. Ainsi, on peut aller sur internet et consulter un guide en ligne. Sinon, pour simplifier la démarche ou trouver une solution rapide, il suffit de voir la liste des pharmacies de garde. Celle-ci est affichée à l’entrée de chaque établissement. On y trouve les officines assurant la permanence le lendemain dans sa région et ses alentours. Sinon, on peut joindre le 3237, un numéro mis en place par les syndicats. De plus, certains journaux municipaux mentionnent les officines de garde par secteur géographique. Pour connaître celles qui sont de garde la nuit, les services de police ou de gendarmerie sont à contacter au 17.

Ils renseignent sur l’adresse de chaque officine de permanence. On peut également s’informer auprès de son médecin traitant. Si nécessaire, il réalise une télétranscription de son ordonnance, pour ensuite l’envoyer au pharmacien de garde. Dans certaines communes, des officines sont continuellement ouvertes, et cela, sans être sur la liste officielle des services de garde. Le patient peut aussi joindre gratuitement le 116 117. C’est un numéro de téléphone national créé pour recueillir les appels rattachés à la permanence des soins. Enfin, pour les personnes handicapées (muets ou malentendants), il suffit d’envoyer un message au 114.