Ils nous donnent des fils à retordre ces poils qui poussent aux mauvais endroits. Mais ce qui nous mène la vie dure, ce sont surtout les poils sur les parties trop exposées du corps comme les bras et les jambes. On peut se raser ou s’épiler, certes, mais ils repoussent un peu trop vite à nos goûts. Depuis quelques années, les épilations définitives sont proposées par divers instituts pour bloquer toutes repousses, mais les avis sur cette pratique sont toujours mitigés. Mais alors, on se lance ou pas ?

Quels sont les différents types d’épilations définitives ?

En général, trois principaux types d’épilations définitives existent à savoir l’épilation laser, l’épilation électrique et la séance de lumière pulsée. Bien sûr, chaque pratique a ses propres atouts et inconvénients, mais chacun peut trouver les modes d’épilation adaptés à leurs besoins. Parmi ces catégories, l’épilation laser est le choix le plus prisé. Et d’ailleurs, le centre épilation laser à Paris continue d’ouvrir leur porte chaque année. Cette méthode a la particularité d’assurer la non-repousse de nouveaux poils à 80 % à la fin du processus. Cependant, pour éviter toutes sortes de malentendus, les résultats dépendent grandement du type de pilosité de l’individu. D’ailleurs, il faut prévoir une autre séance au bout de 4 à 5 ans.
Ensuite, il y a l’épilation à lumière poussée qui doit également être renouvelée après 4 ou 5 ans. Très durable, ce type d’épilation est parfait pour les parties de corps avec une pilosité abondante. N’empêche qu’elle est moins efficace que l’épilation à laser, donc moins chère également. Quoi qu’il en soit, la dernière méthode qui est l’épilation électrique est également une très bonne alternative. Cette technique qui consiste à brûler le bulbe du poil a fait ses preuves depuis des années et donc très prisées. Ici, la non-repousse des poils est garantie à 100 %. Puisque le traitement se fait poil par poil, il est assez douloureux et prend du temps. Cependant, cela ne se compare pas aux résultats obtenus à la fin du traitement.

Quelles sont les contre-indications ?

Quelle que soit la méthode adoptée, l’épilation définitive a des contre-indications à mettre en lumière. Vous serez donc informé et pourrez y procéder à votre risque et péril. Dans un premier temps, cette pratique est la cause numéro un d’un système immunitaire affaibli. Elle peut également être l’auteur des troubles de coagulation et troubles de cicatrisation diverse. À cause de l’agression des outils et machines utilisés pour l’épilation, vous pourrez vous retrouver avec des peaux irritées.
Également, il y a certains profils de patients qui ne peuvent pas pratiquer cette méthode d’épilation. C’est justement le cas des personnes ayant des mélanomes ou tatouages, qui souffrent du diabète et d’épilepsie. En toute logique, les femmes enceintes ne peuvent pas procéder à l’épilation définitive, peu importe la méthode utilisée. D’autres côtés, elle est proscrite chez les personnes immunodéprimées.

En bref, l’épilation définitive a son lot d’avantage et de points forts. Mais comme toute pratique du même genre, il y a toujours des effets indésirables, non ? Alors, ce sont les résultats qui comptent