Il y a certains aliments à éviter ou à prendre avec précaution pendant votre grossesse, car ils pourraient vous rendre malade ou nuire à votre bébé.

Assurez-vous de connaître les faits importants concernant les aliments à éviter ou prenez des précautions lorsque vous êtes enceinte.

Fromages à éviter pendant la grossesse

Fromage à pâte molle à croûte blanche
Ne mangez pas de fromage à pâte molle mûri (fromage à croûte blanche) comme le brie et le camembert. Cela inclut le fromage de chèvre doux affiné, comme la chèvre. Ces fromages ne peuvent être consommés pendant la grossesse que s’ils ont été cuits.

Fromage les bleus doux.
Vous devriez également éviter les fromages à pâte persillée, comme le bleu danois, le gorgonzola et le roquefort. Les fromages bleus à pâte molle ne peuvent être consommés pendant la grossesse que s’ils ont été cuits.

Il est conseillés aux femmes enceintes d’éviter certains fromages à pâte molle, car ils sont moins acides que les fromages à pâte dure et contiennent plus d’humidité, ce qui signifie qu’ils peuvent constituer un environnement idéal pour la prolifération de bactéries nuisibles, telles que la listeria.

Bien que l’infection à la listeria (listériose) soit rare, il est important de prendre des précautions particulières pendant la grossesse – même une forme bénigne de la maladie chez une femme enceinte peut entraîner une fausse-couche, une mort à la naissance ou une maladie grave chez un nouveau-né.

Des fromages sans danger pendant la grossesse

Tous les fromages à pâte dure sont sans danger pendant la grossesse.
Vous pouvez manger des fromages à pâte dure, le parmesan et le stilton, même s’ils sont fabriqués avec du lait non pasteurisé. Les fromages à pâte dure ne contiennent pas autant d’eau que les fromages à pâte molle ; les bactéries ont donc moins tendance à s’y développer. Le fromage à pâte dure peut contenir de la listeria, mais le risque est considéré comme faible.

Fromages à pâte molle qui sont sans danger pour la grossesse

À l’exception des fromages à pâte molle mûrs, tous les autres types de fromages à pâte molle peuvent être consommés, à condition qu’ils soient fabriqués à partir de lait pasteurisé.

Une cuisson minutieuse devrait tuer toutes les bactéries présentes dans le fromage, il devrait donc être sûr de manger du fromage à pâte molle cuit mûri comme le brie, le camembert et la chèvre, ainsi que du fromage bleu doux cuit comme le roquefort ou le gorgonzola ou des plats qui en contiennent.

Il est important de s’assurer que le fromage est bien cuit jusqu’à ce qu’il soit cuit à la vapeur.
Évitez les œufs crus ou partiellement cuits si vous êtes enceinte.

Pâté pendant la grossesse

Évitez tous les types de pâtés, y compris les pâtés de légumes, car ils peuvent contenir de la listeria.

La viande crue ou insuffisamment cuite est risquée pendant la grossesse

Ne mangez pas de viande crue ou pas assez cuite, y compris de viande et de steaks cuits rares, à cause du risque potentiel de toxoplasmose.

Cuire toute la viande et la volaille à fond pour qu’il soit cuit à la vapeur et qu’il n’y ait aucune trace de rose ou de sang – en particulier avec la volaille, le porc, les saucisses et la viande hachée, y compris les hamburgers.

Après avoir préparé de la viande crue, lavez soigneusement toutes les surfaces et les ustensiles pour éviter la propagation d’insectes nuisibles. Lavez-vous et séchez-vous les mains après avoir touché ou manipulé de la viande crue.

La toxoplasmose est une infection causée par un parasite présent dans la viande crue et insuffisamment cuite, le lait de chèvre non pasteurisé, la terre, le caca de chat et l’eau non traitée.

Si vous êtes enceinte, l’infection peut nuire à votre bébé, mais il est important de se rappeler que la toxoplasmose est très rare pendant la grossesse.

La toxoplasmose ne présente souvent aucun symptôme, mais si vous pensez que vous pourriez avoir été à risque, parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre obstétricien. Si vous êtes infecté pendant votre grossesse, un traitement contre la toxoplasmose est disponible.

 Parlez-en à vos médecins sur les aliments à éviter pendant la grossesse tels que gynécologue soukra.

PARTAGER
PrécédentSpa jacuzzi spécial