Vous souhaitez avoir une belle peau au quotidien ? Toutefois, avec les différentes agressions à l’instar de la pollution, du soleil et du stress, la peau devient terne et manque de brillance.

Avoir une belle peau : utiliser des produits adaptés à votre type de peau

Outre les agressions citées ci-dessus, sachez que l’utilisation de produits qui ne sont pas adaptés à votre type de peau peut aussi endommager cette dernière. Si vous êtes de celles qui prennent les produits qui leur tombent sous la main une fois dans les rayons, changez vos habitudes. Vous trouverez sur les blogs de conseils de soins du corps comment définir votre type de peau. En identifiant votre type de peau, il vous sera plus facile de choisir les produits à utiliser. Cela permet d’apporter à votre peau ce dont elle a besoin pour qu’elle soit en bonne santé et éclatante.

Si vous avez par exemple la peau grasse, pensez à choisir des produits exfoliants et des soins purifiants qui assèchent les imperfections et resserrent les pores. Si vous avez la peau sèche et sensible, pensez à choisir des produits riches à la texture onctueuse. Évitez les produits qui sont beaucoup trop abrasifs. Ces derniers risquent d’irriter votre peau. Sur les peaux sèches et sensibles, il est aussi déconseillé d’utiliser des produits qui contiennent de l’alcool et ceux qui nécessitent d’être rincés à l’eau.

Astuces de grands-mères pour prendre soin de sa peau grasse

Pour prendre soin de votre peau, vous pouvez également miser sur les recettes de grands-mères. Ces dernières sont à la fois économiques, pratiques et efficaces. Pour celles qui ont la peau grasse, il est essentiel d’équilibrer la peau et de réduire la production de sébum. Vous pouvez alors vous préparer un masque à base de banane. Pour réaliser le masque, écrasez une banane bien mûre et mélangez avec une cuillère à café de miel. Versez ensuite quelques gouttes de citron dans le mélange obtenu.

Appliquez ensuite le masque sur votre visage. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau fraîche. Vous pouvez aussi vous préparer un masque à l’argile verte. Mélangez une cuillère à soupe d’argile verte avec une cuillère à café d’huile de noyau d’abricot et 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène avant d’appliquer sur votre visage. Laissez sécher une dizaine de minutes puis nettoyez avec un gant de toilette chaud.

Comment prendre soin de sa peau sensible naturellement ?

Les peaux sensibles ont besoin d’une routine particulière. En effet, il est conseillé de redoubler d’attention lorsqu’il s’agit des soins à prodiguer aux peaux sensibles. Dans le cas contraire, vous vous exposez au risque d’empirer la situation avec les tiraillements, les démangeaisons… Pour apaiser votre peau sensible, pourquoi ne pas vous préparer un masque à base d’argile blanche ? Cette argile est conseillée pour les peaux sensibles. En effet, elle permet de nettoyer et de purifier la peau en douceur.

L’argile blanche permet également de réguler les fonctions cutanées des peaux matures. Pour la préparation de votre masque, vous aurez à mélanger 15 ml d’argile blanche, 5 ml d’hydrolat aromatique de rose, un quart de cuillère à café de miel et 1,2 ml d’huile végétale de noix. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur une peau propre. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer. Pour votre peau sensible, d’autres ingrédients sont à privilégier. C’est le cas, par exemple, de l’avoine qui nettoie et hydrate votre peau. L’huile d’amande douce, quant à elle, hydrate et protège votre peau. Le miel est un ingrédient à ne pas oublier. Il adoucit, hydrate et apaise les peaux sensibles et sèches.