Lifting, liposuccion, injection de botox… la chirurgie esthétique connaît une véritable explosion ces dernières années. En effet, personne n’est né parfait et pourtant les petits défauts que nous remarquons sur notre physique peuvent être une grande gêne qui nous empêche parfois d’avancer. Maintenant qu’il est possible de corriger ces défauts de naissance grâce à de simples interventions chirurgicales, pourquoi s’en priver ?

Qu’est-ce qu’une chirurgie esthétique

Faisant partie de la chirurgie plastique, la chirurgie esthétique est une approche médicale permettant de corriger des défauts de naissance. À ne pas confondre avec la chirurgie réparatrice qui vise à remettre en place l’apparence après un accident de la vie, une maladie ou des malformations, la chirurgie esthétique est pratiquée pour améliorer l’apparence physique. Aussi, cette pratique est réalisée uniquement à la demande du patient tandis que la chirurgie réparatrice se fera suite à la recommandation d’un professionnel.
Pour dire plus simple, la chirurgie esthétique est demandée par une personne qui trouve quelques éléments sur son physique ou sur son visage comme source de complexes qui cause un manque de confiance en soi. Ici, le rôle du chirurgien esthétique Nice est donc de changer ce que le patient trouve déplaisant en beau.

Que dit la loi sur la chirurgie plastique ?

Comme la plupart des interventions chirurgicales réalisées sur le territoire français, des lois encadrent également la chirurgie plastique. Alors, c’est la loi Kouchner mise en vigueur en 2002 qui règlemente cette pratique en France. Cette loi précise que l’ensemble des interventions chirurgicales esthétiques doit être réalisé uniquement par un professionnel du domaine. L’opération doit être effectuée dans un établissement conventionné couvert par des équipements médicaux adéquats. Avant de procéder à cette intervention, plusieurs entrevues effectuées avec le praticien sont obligatoires. Pour cela, le premier contact sera pour intention de déterminer les motivations du pratiquant ainsi que son état psychologique.
La première entrevue finie, le patient prendra le temps nécessaire pour remettre en question sa décision. Cela fait, la seconde consiste à faire une consultation avec l’anesthésie pour que ce dernier puisse évaluer si une anesthésie locale ou générale sera plus convenable. L’opération sera donc fixée au troisième rendez-vous si le patient a décidé de procéder à la pratique.

Quelles parties sont concernées par la chirurgie plastique ?

Actuellement, être beau et avoir une silhouette parfaitement sculptée est important pour pouvoir avancer avec plus de confiance dans la vie. D’ailleurs, plusieurs professions et métiers exigent une bonne condition physique. Ce qui explique le nombre grandissant des personnes qui procèdent à ce type d’intervention. En effet, la chirurgie dans le cadre esthétique permet de modifier plusieurs parties du corps. Ainsi, ce sont surtout les bras, les fesses, les genoux, le pubis et autres qui sont les parties du corps les plus concernées. Ce qui n’empêche pas les intéressés de réaliser des opérations pour augmenter ou réduire leurs seins, leur cou, leur menton, leur front, leur lèvre, etc.
En bref, la pratique de la chirurgie plastique s’est élargie sur diverses parties du corps et de plus en plus de personnes y font recours.