Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, ou encore orthoprothèses, sont fabriquées sur mesure par un podologue. Ces dernières sont utilisées pour corriger ou éviter des problèmes du pied auxquels on est exposé lors de l’agitation de la vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

Une semelle orthopédique, ou encore orthèse plantaire, est un traitement curatif amovible créé sur mesure chez un podologue, que l’on place dans la chaussure pour un emploi quotidien. La semelle orthopédique a pour but de corriger des problèmes et dysfonctionnements des pieds dus à des défauts posturaux ou plus généralement à un facteur d’origine mécanique. Elle répare l’appui du corps sur les pieds et diminue ainsi la douleur. Elle est fabriquée avec différents matériaux de haute qualité pour garantir son maintien et sa durabilité.

A quoi servent les semelles orthopédiques ?

Une meilleure flexibilité du pied

Les semelles sont diverses sur le marché, y compris celles orthopédiques. On peut en personnaliser la taille, bien évidemment, de façon à trouver la configuration idéale pour les pieds. Les tissus des talons sont souvent très minces et sensibles et donc, si on soumet les pieds à des chocs et à des pressions, en particulier lorsque l’on se tient debout, marche ou court, une inflammation des tissus se produira. Les pieds, dans ce cas-là, risquent de perdre de la flexibilité et on ressentira une douleur atroce. Cependant, avec les semelles orthopédiques, on minimise la pression et les chocs sur les pieds. Elles empêchent les mouvements superflus, offrant ainsi un meilleur soutien aux tissus et muscles du pied.

Prévention des troubles du pied

Les semelles orthopédiques sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité. Cela permettra donc de garder les pieds dans un grand confort et de les prévenir des troubles. Il faut noter que ces semelles ont une capacité immense à absorber la pression du pied lorsqu’on se tient debout, ou lors d’une activité physique. Par conséquent, elles permettent de mener une vie active sans que les pieds ne soient soumis à aucune forme de douleur ou d’inconfort. Elles sont pratiques et on peut toujours choisir celles qui correspondent à notre style de vie. Elles viennent avec une couche supplémentaire de protection pour minimiser la pression et les chocs sur les pieds.

Correction des troubles du pied déjà existants

Les semelles orthopédiques sont utilisées pour traiter de nombreuses affections du pied, notamment la fasciite plantaire, la douleur aux orteils, la douleur au genou, les cors, la métatarsalgie, la douleur du tendon d’Achille et le névrome.

Un déséquilibre dans la posture ou un problème héréditaire peut entraîner des déformations du pied comme les pieds creux et les orteils en griffe. Et quand la structure du pied se déforme, cela provoque des douleurs et gênes lors de la marche ou encore une boiterie.

Cependant, il est fortement recommandé de consulter votre podologue avant d’utiliser des semelles pour corriger les troubles du pied. Ceci est basé sur le fait qu’il existe de nombreuses options et que votre thérapeute vous aidera à choisir les semelles qui répondent le mieux à vos besoins.